Programme CE1 semaine du 5 au 9 avril

Programme CE1

MARDI : Ecrire la date dans votre cahier puis faire le rituel :(présentation ci-dessous)

Mardi 6 avril

Boite à énigme

• Maîtrise de la langue : L’adjectif : dans le manuel Interlignes : faire l’exercice 1 p 34 sur le cahier d’exercices. Puis aller sur Clic ma classe, https://clicmaclasse.fr/ladjectif-qualificatif/
  • Si besoin : Si votre enfant, ne sait plus ce qu’est un adjectif, lire la leçon G.06, leçon en bas de la page 35 ou regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=CYS82bF5zOc

Maths : Apprendre la table de multiplication : x4 et revoir la table de 3 : jouer au jeu de l’oie des multiplications (un pion par joueur, deux dés)

• Suivre le plan de travail (faire les fiches x10 : une petite feuille et une grande)
  • Lecture : lire la fiche son ce, ci, ça, … ou les textes pour certains.

Jeudi : Ecrire la date dans votre cahier ou sur une feuille puis faire le rituel :

Conjugaison : Faire l’exercice 1 et 2

Exercice 1 : conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.

Je (préparer) __________ mon cartable

Nous (réparer) ______________ mon vélo.

Ils (manger) _______________ un dessert.

Tu (coller) ________________ ta feuille.

Exercice 2 : conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait

Tu (chanter) ______________ tout le temps.

Vous (fermer) ______________ les fenêtres.

Elle (marcher) _______________ trop vite.

Tu (découper) ________________ ta feuille.

Orthographe : Faire l’exercice 1

Exercice 1 : complète par le bon homophone : « ou » ou « où »

Tu viens _____________ ou pas ?

Je me demande __________ va le chien.

C’est ici __________ je suis tombée.

Prends ta feuille _________ ton cahier.

Géométrie : Sur une feuille blanche, tracer 4 triangles rectangles et vérifier les angles droits avec l’équerre.

Vendredi : Ecrire la date dans votre cahier puis faire le rituel :

• Grammaire : Nature de mots (tu peux aller voir la leçon G.06 dans ton cahier-outils de français).

Dans les mots suivants, colorie en bleu les noms, en vert les déterminants, en rouge les verbes et en jaune les adjectifs :

écrire – la – canapé – arbre – les – courir – gentil – sauter – table – une – jaune – courageux – girafe – maison – téléphoner – bouche.

• Vocabulaire : dans le manuel de français : pour réviser : faire le jeu « mime » p121 dans le manuel interlignes si vous avez la possibilité de le faire.Puis faire ex 5 p 122 dans le cahier d’exercices.

• Maths : Technique de la multiplication posée vue en classe. Si votre enfant, ne sait plus comment faire, il peut regarder la vidéo suivante : Vidéo: Les animations des Fondamentaux – Réseau Canopé (reseau-canope.fr) (multiplication à 1 chiffre vidéo 2/2)puis faire les calculs suivants sur le cahier d’exercices : Pose, calcule puis vérifie à la calculatrice : 52 x 2 = 38 x 2 = 45 x 4 = 37 x 3 =

68 x 2 = 29 x 4 =

Rejouer au jeu de l’oie si temps.

• Lalilo : allez sur Lalilo puis cliquez sur connexion, puis sur élève à l’école, puis taper le code suivant : FFPSMN. Je vous fais confiance, vous n’allez que sur votre compte et seulement quand je vous le dis. Faire environ 30 min de Lalilo.Vous pouvez en faire 2 heures pendant les vacances si vous le souhaitez.

A faire dans la semaine :

• Sciences : Défi : ralentir la chute de Tom le pirate. Fabriquer le parachute (prendre un petit personnage : légo ou playmobil) : votre enfant a déjà imaginé le parachute, il faut juste qu’il essaie. Si vous voulez, vous pouvez prendre une photo, me l’envoyer et me dire si ça a fonctionné.

Leçons pour après les vacances, pour le lundi 26 avril :

• Poésie : apprendre la poésie sur le printemps.
  • Lire environ 10 min par jour (lecture de la vie quotidienne : recette, bricolage, règle de jeu, …)
  • Orth : apprendre les mots suivants : le sport, des chaussures, un garçon, parce que, cinquante.
  • Revoir et connaître les tables x1 à x 4 : avec le jeu de l’oie et sur le site : calcul@TICE.fr Sur le cahier du soir : pose, calcule puis vérifie : 56 x 3 = 38 x 4 =

Cette entrée a été publiée dans Ecole à la maison CE1-CE2. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.