Programme CE2 semaine du 5 au 9 avril

MARDI : Ecrire la date dans votre petit cahier bleu puis résous le problème sur ton cahier :( présentation ci-dessous)

Mardi 6 avril

Problème

• Maîtrise de la langue : L’adjectif : faire 2 exercices dans le manuel « outils pour le français » indiqués sur le plan de travail de grammaire (à la fin du petit cahier bleu) Puis aller sur Clic ma classe, écrire dans la recherche : adjectif qualificatif et faire les exercices en ligne (ci-dessous)

Si besoin : Si votre enfant, ne sait plus ce qu’est un adjectif ou comment l’accorder, lire la leçon G.06 et O.30 (accord de l’adjectif)

Maths : revoir les tables de multiplication jouer au jeu de l’oie (matériel : un pion par joueur, un dé et le plateau de jeu) : lancer le dé puis faire ce qui est demandé sur la case.

• Suivre le plan de travail : faire au moins deux exercices dans le manuel « cap maths » indiqué sur le plan de travail de mathématiques (à la fin du petit cahier bleu) : les grands nombres.

• Lecture rapide : lire la fiche son ce, ci, ça, … ou les textes pour certains (dans la pochette lecture dans le classeur bleu souple)

Jeudi : Ecrire la date dans votre cahier ou sur une feuille puis faire le rituel :

• Conjugaison : Faire l’exercice 1 et 2

Exercice 1 : conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.

1. Je (préparer) __________ mon cartable
  2. Nous (réparer) ______________ mon vélo.
  3. Ils (manger) _______________ un dessert.
  4. Tu (coller) ________________ ta feuille.

Exercice 2 : conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait

1. Tu (chanter) ______________ tout le temps.
  2. Vous (fermer) ______________ les fenêtres.
  3. Elle (marcher) _______________ trop vite.
  4. Tu (découper) ________________ ta feuille.

• Orthographe : Faire l’exercice 1

Exercice 1 : complète par le bon homophone : « ou » ou « où »

1. Tu viens _____________ ou pas ?
  2. Je me demande __________ va le chien.
  3. C’est ici __________ je suis tombée.
  4. Prends ta feuille _________ ton cahier.

• Géométrie : Sur une feuille blanche, tracer les triangles rectangles suivants :

ABC : AB = 7 cm

AC = 9 cm

EFG: EF = 5 cm

EG = 8 cm

HIJ: HI = 4 cm

HJ = 6 cm

Vendredi : Ecrire la date dans votre cahier puis faire le rituel :

• Grammaire : Nature de mots (tu peux aller voir la leçon G.06 dans ton cahier-outils de français) ,

Dans les mots suivants, colorie en bleu les noms, en vert les déterminants, en rouge les verbes et en jaune les adjectifs :

écrire – la – canapé – arbre – les – courir – gentil – sauter – table – une – jaune – courageux – girafe – maison – téléphoner – bouche.

• Vocabulaire : antonyme et synonyme : faire 2 exercices dans le manuel « outils pour le français » indiqués sur le plan de travail de vocabulaire (à la fin du petit cahier bleu)

• Maths : les grands nombres : le nombre du jour (prendre la feuille jaune, plastifiée) et inscrire le nombre 2645. (sur la frise indiquée d’un côté 2600 et de l’autre 2700). Puis faire 2 exercices du plan de travail de mathématiques.

• Lalilo : allez sur Lalilo puis cliquez sur connexion, puis sur élève à l’école, puis taper le code suivant : FFPSMN. Je vous fais confiance, vous n’allez que sur votre compte et seulement quand je vous le dis. Faire environ 30 min de Lalilo.

Vous pouvez en faire 2 heures pendant les vacances si vous le souhaitez.

A faire dans la semaine :

• Sciences : Défi : ralentir la chute de Tom le pirate. Fabriquer le parachute (prendre un petit personnage : légo ou playmobil) : votre enfant a déjà imaginé le parachute, il faut juste qu’il essaie. Si vous voulez, vous pouvez prendre une photo, me l’envoyer et me dire si ça a fonctionné.

Leçons pour après les vacances, pour le lundi 26 avril :

• Poésie : apprendre la poésie sur le printemps.
  • Lire environ 10 min par jour (lecture de la vie quotidienne : recette, bricolage, règle de jeu, …)
  • Production d’écrits : Ecris au moins deux phrases pour raconter ce que tu as fait pendant les vacances (cuisine, promenade, …) ou orth (niveau 1) : apprendre les mots suivants : le sport, des chaussures, un garçon, parce que, cinquante.
  • Revoir et connaître toutes les tables avec le jeu de l’oie et sur le site : calcul@TICE.fr

Sur le cahier du soir : pose, calcule puis vérifie : 674 x 8 = 674 x 7 =

Cette entrée a été publiée dans Ecole à la maison CE1-CE2. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.